Association Cultuelle et Culturelle Musulmane Ozoirienne

Les piliers du culte

Les piliers du culte

L'Islam est fondé sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a de divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah et que Muhammad ﷺ est Son Messager, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la Zakât, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage.

L'attestation

Nous reconnaissons l'unicité d'Allah et le Message de Muhammad ﷺ ; cette attestation constitue le premier devoir incombant aux hommes qui en ont la responsabilité de par la Religion. Nous avons la certitude que le fait de reconnaître cette attestation, par conviction et par soumission, est la voie qui nous sauve de l'enfer et nous fait entrer dans la miséricorde d'Allah. Nous attestons que Muhammad ﷺ est l'ultime Prophète et qu'aucun ne lui succèdera. Nous affirmons qu'il ﷺ a été envoyé comme Miséricorde pour les mondes pour apporter un Message unificateur et universel.

La prière

Nous reconnaissons que la prière est l'axe de la religion, Allah l'a en effet imposée cinq fois par jour ; pour celui qui l'accomplit de la belle manière, elle sera une lumière et un salut au Jour Dernier. Quant à celui qui la délaisse par ingratitude, il est incroyant de l'avis unanime, et celui qui la délaisse par négligence commet un péché qui, aux yeux de certains, peut atteindre l'incroyance. Tant que le croyant ne cesse d'invoquer Allah, son coeur sera pur car les heures de la prière ont pour effet de le mettre toujours en contact avec Son Seigneur : s'il n'est pas effectivement en prière, il est en attente d'une prière : son âme reste disposée à entrer en contact avec Allah. Comment donc, en ce cas, peut-il commettre une turpitude ou un acte répréhensible ? C'est pour cela que dans la sourate l'Araignée, Allah -gloire à Lui a dit : "Accomplis la prière car elle éloigne celui qui l'accomplit des péchés majeurs et des actes répréhensibles."

La Zakat (l'aumône légale)

La Zakat signifie le développement, la bénédiction et la purification ; elle désigne, dans la jurisprudence, la part déterminée prélevée sur les biens que le musulman donne à ceux qui la méritent. La Zakat purifie donc l'être de l'impureté de l'avarice et est une cause qui provoque le développement et l'accroissement. Chaque année, chaque musulman qui en a les moyens doit verser 2,5% de sa fortune à destination des nécessiteux.

Le jeûne du mois de Ramadan

Nous croyons, certes, que le jeûne de Ramadan est un des piliers de l'Islam. Il est, en vérité, l'abstention de manger, de boire ou d'avoir des rapports sexuels, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. Il est une prescription divine qui incombe à tout musulman en capacité d'effectuer. En lui réside le bienfait de purifier son corps et son âme.

Le pèlerinage

Le pèlerinage est un des piliers de l'Islam et une obligation pour ceux qui en sont capables. Il est imposé une seule fois dans la vie du musulman.